Rechercher dans ce blog

INTRODUCTION


   Depuis toujours, les Hommes ont fait appel à l'art, quelque soit l'époque ou la culture à laquelle ils appartenaient. De nos jours encore, la peinture, la sculpture, l'orfevrerie, l'architecture nous permettent de connaître notre passé, de nous assimiler à une culture, de situer la place de l'artiste dans son époque et de situer une oeuvre elle-même dans l'ensemble de la création de l'artiste. Cependant, une grande part de mystère entoure encore ces témoignages de notre Histoire.
   C'est pour cela que depuis des décennies, la science nous vient en aide afin d'éclaircir ces zones d'ombre. Mais aujourd'hui,  comment la science, domaine pourtant opposé à l'art, peut-elle venir au service de la connaissance du patrimoine artistique ?
   De tous les moyens divers et variés de recherche que des organismes culturels tels que le C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) mettent en place afin d'explorer les failles de notre histoire artistique, trois grands ensembles dont nous allons traiter peuvent être dégagés. Nous présenterons d'abord les techniques modernes d'imagerie scientifique afin examiner des oeuvres, puis nous étudierons les méthodes d'analyses biologiques. Enfin nous découvrirons les aspects et secrets de la datation.