Rechercher dans ce blog

CONCLUSION



    Nous avons ainsi pu découvrir un large éventail de techniques scientifiques pouvant venir en aide à la recherche de la connaissance du patrimoine artistique. Ces méthodes s'appliquent à tout type d'oeuvres, qu'elles soient réalisées à partir de composants vivant - ce sont les méthodes d'analyse organique - ou qu'elles soient minérales - ce sont les techniques d'analyses élémentaires -. Les principes d'imagerie scientifique entre également dans le processus de recherche, au même titre que les études de datation. 
   Toutes ces méthodes nous permettent de nous renseigner sur l'état interne et externe des oeuvres mais aussi sur leur composition chimique, leur facture ou encore leur âge. Nous sommes de nos jours capables de déceler tout les secrets et zones d'ombre qui entouraient les oeuvres depuis leur création jusqu'à leur passage dans les laboratoires.La science est donc devenue un allié indispensable à la connaissance du patrimoine artistique.

  Ces différentes techniques permettent alors d'envisager des restaurations adaptées et respectueuses mais aussi de réaliser de nouvelles méthodes de conservation préventive dans les musées. La science présente alors de nombreux autres intérêts que la recherche du patrimoine pour les restaurations et conservations, afin d'offrir aux futures générations des oeuvres aussi splendides et excellement conservées que nous les avons connues.





Naia Ithurritze, Sarah Lopez, Jessie Striedelmeyer et Jean Potel
1S1, Lycée René Cassin
Bayonne